Communiqués de presse, Presse

Aux arbres citoyens

Mardi 15 juin 2010
Partager :

Aujourd’hui, la laïcité est bafouée. Le club Gauche Avenir dénonce ces reculs, appelle à un réengagement de toutes les forces laïques et républicaines et sollicite la mobilisation des partis de gauche et écologistes, conformément à son “manifeste du 10 octobre ” (lire le manifeste)

Gauche Avenir, à l’origine de l’action “Aux arbres citoyens”, appelle tous les laïques de France à se rassembler dans leur commune et à organiser la plantation d’un “arbre de la laïcité”, comme nos ancêtres plantèrent un arbre de la liberté en des moments cruciaux de notre histoire, en 1792 et en 1848.

Cette opération sera officiellement lancée le 19 juin par le Maire et Conseiller Général de Créon (Gironde) où, après une rencontre-citoyenne le matin,

consacrée à “l’avenir de l’école républicaine et laïque”,

le Président du Conseil Général de Gironde plantera symboliquement le premier

“arbre de la laïcité” sur une place de la commune.

Ainsi sera ouverte la période de préparatifs qui conduiront le 11 décembre, dans toutes les communes qui le souhaiteront, à la plantation de milliers d’arbres comme celui de Créon, pour rappeler l’attachement de notre France à la laïcité de la République. Dès à présent, des initiatives en ce sens sont engagées dans 65 départements, dont Paris.

Deux dates symboliques
- le 19 juin, date anniversaire du Serment que prêtèrent, à Vincennes, il y a cinquante ans, 25 000 délégués de tous les départements, représentant près de 11 millions de pétitionnaires contre la loi du 31 décembre 1959, dite loi Debré. En décidant de financer sur fonds publics les établissements privés d’enseignement, la loi ouvrait, dans l’édifice laïque de l’Etat, la voie au communautarisme social, ethnique, religieux qui divise de plus en plus la société.
- le 11 décembre, jour anniversaire de la publication au Journal Officiel  de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, “clef de voûte de la laïcité” selon l’expression de la Cour Européenne des Droits de l’Homme : loi dont la valeur constitutionnelle est aujourd’hui menacée.

Partager :

23 rue d'Alleray - 75015 Paris - France- 09 62 31 26 78 - contact@gaucheavenir.org
© 2007-2013 Gauche Avenir. Réalisé par MilleCités