Les assemblées des gauches, Mis en avant

Retrouvez la synthèse des Assemblées des gauches

lundi 20 février 2012
Partager :

GAUCHE AVENIR

SYNTHESE DES ASSEMBLEES DES GAUCHES

Gauche Avenir rend public la synthèse du cycle des Assemblées des gauches et des écologistes

Logement, Énergie, Éducation, Démocratie, c’est autour de ces 4 enjeux majeurs que l’ensemble des forces de gauche se sont retrouvées pour débattre et construire l’alternative en 2012

Le rassemblement des forces de gauche et écologistes est indispensable pour gagner lors des élections de mai et juin 2012, mais aussi pour engager un changement majeur de politique répondant aux attentes des Français et pour inscrire une action transformatrice dans la durée.

C’est cette conviction que défend depuis sa création en 2007 le club Gauche Avenir, qui fédère des responsables issus de toutes les sensibilités de la gauche et de l’écologie.

Pour Gauche Avenir, l’unité de la gauche n’est pas une proposition de circonstance, mais une réalité politique et militante, qui concerne, au-delà des partis, des hommes et des femmes engagés dans des syndicats, des associations, des clubs et des initiatives citoyennes. Il est essentiel que toutes et tous se sentent partie prenante de la conquête du pouvoir mais aussi du changement à venir.

Cette volonté unitaire n’a pas pu se concrétiser, comme le proposait Gauche Avenir, au cours d’Etats Généraux destinés à préparer un socle programmatique commun. Néanmoins, les quatre « assemblées des gauches » que le club a organisées ont montré que des convergences programmatiques existent et qu’elles portent déjà en elles une ambition transformatrice sérieuse et conséquente.

Ces assemblées, qui se sont tenues à Paris et en Région, ont réuni autour de sujets majeurs comme le logement, l’éducation, l’énergie et la démocratie, des responsables politiques, syndicaux et associatifs, des  militants et des experts. Les comptes rendus et conclusions de ces rencontres, ainsi que le comparatif des différents programmes annoncés font apparaître des convergences importantes et des engagements communs, qui permettent de fédérer les énergies en proposant une véritable alternative politique.

Nous nous félicitons que ce lieu –trop rare- de débat unitaire et constructif soit parvenu à rassembler l’ensemble des forces de gauche, dans leur diversité comme dans leur complémentarité.

Les menaces qui pourraient empêcher une victoire de la gauche à la présidentielle et aux législatives, si elles se concrétisaient, s’appellent : résignation des couches populaires, abstention, vote d’extrême droite, appel à l’union nationale.

Dans ce contexte, plus que jamais, l’unité des forces de gauche et écologistes autour d’un socle commun du changement est nécessaire. La lecture de ce document montre qu’elle est possible et réalisable. Nous considérons que cette démarche reste indispensable pour convaincre, entrainer, gagner et … changer.

La synthèse des Assemblées des gauches organisées par Gauche Avenir à télécharger ici

Partager :

Réagir

23 rue d'Alleray - 75015 Paris - France- 09 62 31 26 78 - contact@gaucheavenir.org
© 2007-2013 Gauche Avenir. Réalisé par MilleCités